" />

Hypnose et maternité


Sur le chemin qui va du désir d’enfant à l’arrivée d’un bébé, les futurs parents peuvent rencontrer de nombreux obstacles : difficultés de procréation, deuils, angoisses et souffrance psychique…

Les principaux facteurs de stress rencontrés dans le cadre de la grossesse sont :

✓ La peur

✓ L’ignorance

✓ La douleur

✓ Le manque de confiance

✓ Le milieu médical

✓ Le non respect de l’intimité

✓ La fatigue

✓ Des facteurs personnels…

Pendant la grossesse, l’hypnose permet d’accompagner les futures mères (et pères) face à ces différents facteurs de stress en mobilisant les ressources internes inconscientes qui permettront d’adopter un point de vue positif et serein vis-à-vis de la grossesse, de l’accouchement et du rôle de parent...

L’hypnose permet ainsi de trouver des ressources permettant de :

✓ Se libérer des appréhensions liées à la grossesse, à l’accouchement et à l’accès à la parentalité

✓ Apprendre à se ressourcer

✓ Aborder la grossesse et l’accouchement de manière positive et active,

✓ Visualiser l’accouchement, apprendre l’autohypnose pour gérer les contractions, pour vivre sereinement son accouchement,

✓ Se libérer des angoisses liées à un précédant accouchement ou à un évènement traumatique (Menace d’accouchement prématuré, césarienne, accouchement difficile, maladie, fausse couche, IVG...)

L'hypnose permet également d’accompagner la difficulté d’un parcours de Procréation Médicalement Assisté. Dans certains cas, elle peut permettre de contourner des blocages psychiques inconscients tout en sollicitant les ressources internes de la personne.

L’hypnose, bien qu'étant efficace dans  de nombreux domaines, ne peut se substituer au traitement proposé par votre médecin ou par votre sage-femme. Elle vient en complément. En cas de doute, n’hésitez pas à leur en parler.