Hypnose et traumas psychiques


Du banal accident de voiture sans séquelle physique à l’agression violente, en passant par les catastrophes naturelles, de nombreux évènements peuvent laisser des traces dans notre psychisme. Quelle que soit sa nature, un évènement traumatique vient imprimer un choc dans le psychisme. La pensée est en quelque sorte paralysée au regard de la violence de la situation et notamment de la confrontation (réelle ou imaginaire) à la mort.

Troubles du sommeil, cauchemars, flashbacks, peur, crises d’angoisse, sentiment d’impuissance, culpabilité, colère, addictions, comportement désorganisé… les conséquences d’un évènement traumatique peuvent être nombreuses et handicapantes au quotidien.

Dans un premier temps, l’hypnose peut viser à diminuer les conséquences physiologiques du stress en favorisant les capacités de relaxation de la personne afin d’améliorer son bien-être. La seconde étape d’intervention est une phase d’intégration de l’expérience traumatique. Il s’agira alors par le biais de différentes techniques de traiter les émotions liées au souvenir de l’évènement afin de le reléguer au simple rang de mauvais souvenir.