Conférences, café-débats et soirées thématiques

Vous souhaitez organiser une conférence ou un séminaire à destination des parents, des professionnels de l’enfance ou auprès d’un autre public… N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. Mon expérience dans le domaine de l’éducation et du soutien à la parentalité me permet d’intervenir dans le cadre de nombreuses thématiques :

Les problématiques d’éducation

✓ Autorité et limites : A quoi ça sert, comment faire ?
✓ Les violences éducatives ordinaires : entre prise de conscience et déculpabilisation
✓ Eduquer sans punir : est-ce possible ?

✓ L’agressivité chez l’enfant
✓ Comment gérer les colères de l’enfant

✓ Fratrie : entre agressivité et affection

✓ Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent : Sensibilisation à la méthode Faber et Mazlish

✓ Professionnel de l’enfance, les enjeux de l’accueil des jeunes enfants
✓ Qu’est ce que la bientraitance ?

Le développement de l’enfant et de l’adolescent :

✓ Le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
✓ Petits soucis et gros tracas : Sommeil, alimentation, langage, acquisition de la propreté…
















✓ L’attachement, un besoin fondamental
✓ Comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant
✓ Pourquoi faut-il porter les bébés ?
✓ Pourquoi faut-il parler au bébé ?
✓ Communication gestuelle et développement du langage
✓ Ecran et développement du langage chez le jeune enfant
✓ L’importance du jeu dans le développement de l’enfant
✓ Doudou, tétines et autres objets transitionnels…















✓ Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
✓ Enfants et écrans
✓ Les jeux dangereux, c’est pas du jeu
✓ Adolescent, mode d’emploi…

Ateliers d’entrainement aux habiletés parentales

Issus de la méthode Faber et Mazlish, auteurs de « Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent », ces ateliers interactifs permettent aux adultes d’acquérir des outils de communication bienveillante avec les enfants.
















Un cycle d’ateliers se compose de 7 séances d’environ 2 heures où seront abordées différentes thématiques :

- Accueillir et accompagner les sentiments négatifs de l’enfant (peine, colère, frustration…)
- Susciter la coopération
- Remplacer la punition
- Encourager l’autonomie
- L’art de faire des compliments
- Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêche de s’épanouir

Analyse de pratique professionnelle

Les situations professionnelles peuvent générer chez l’individu et au sein des équipes des tensions, des questionnements, voire des difficultés. L’analyse de pratique professionnelles est un espace qui permet aux professionnelles de réfléchir à leur pratique. Elle vise la prise de recul face aux fonctionnements professionnels quotidiens afin d’améliorer la qualité du travail tout autant que des relations d’équipe. S’appuyant sur le partage de situations concrètes vécues par les professionnels, ces temps de réflexion en groupe visent la valorisation des compétences de chacun et la recherche de nouveaux points de vue et de solutions concrètes aux difficultés rencontrées. Elles permettent d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques ou techniques amenées par l’intervenant ou les membres du groupe. C’est donc un espace ressource d’échange et de créativité.