Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19, les consultations au cabinet sont assurées en respectant les mesures d'hygiène en vigueur. Merci de prendre connaissance de ces mesures sanitaires avant toute prise de RV : Consulter les mesures sanitaires ici
La prise de RV est possible via ce site internet ou par téléphone au 06.95.61.28.30

Consultations

La Psychothérapie Individuelle

C’est un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient peut aborder, avec l’aide du psychologue, ses problématiques.

C’est un travail approfondi qui s’inscrit dans une démarche de soins psychiques (Troubles dépressifs ou anxieux, phobies, addictions, troubles alimentaires, manque de confiance en soi…) ou dans un contexte de développement personnel (apprendre à mieux se connaitre).

La fréquence des consultations, qui s’inscrivent dans la régularité, est déterminée avec le psychologue lors de la première séance.

✓ Avec les adultes et les adolescents, les entretiens se font en face à face.
✓ Avec les enfants, j’utilise des médiateurs comme le dessin, la pâte à modeler, le jeu...

Le Soutien Psychologique

Il s’agit d’apporter un soutien ponctuel (quelques séances) afin d’accompagner le patient face à une difficulté précise et ponctuelle (perte d’emploi, séparation, choix important…). Il arrive parfois qu’un soutien initial se transforme en psychothérapie individuelle, mais cela n’est pas systématique et dépend du patient.

La Guidance Parentale

Pas facile d’être parent ! Gestion du quotidien, autorité, conflits, dissensions éducatives entre les parents, relation de fratrie sont autant de difficultés que peuvent rencontrer les parents au quotidien. La rencontre avec un psychologue peut permettre d’avoir des pistes de réflexion concernant la relation parent(s)/enfant(s) et les conduites à adopter.

Il s’agit alors :

✓ d’apporter un éclairage sur le développement ou le comportement de l’enfant ou de l’adolescent

✓ de mener un travail de réflexion par rapport à une problématique particulière : adoption, deuil, séparation, maladie…

✓ de trouver des outils relationnels permettant une meilleure gestion des conflits et du quotidien

Thématiques les plus fréquentes :

✓ Parler du décès d’un proche
✓ Jalousie et rivalité fraternelle
✓ Autorité et limites (enfants, adolescent)
✓ Jeux vidéo et écrans
✓ L’acquisition de la propreté, l’alimentation, le sommeil
✓ L’agressivité et les colères de l’enfant

Loin de donner des solutions éducatives toutes faites, la guidance parentale permet d’apporter aux parents un certain nombre de connaissances concernant le développement de l’enfant afin de mieux cerner ses besoins. Les parents pourront trouver y trouver une boite à outils d’habiletés parentales permettant de répondre à ces besoins de manière adéquate.

Les entretiens de couple

Face à des difficultés à communiquer, à la multiplication de petits et grands conflits, des silences et de sentiments douloureux, il est parfois difficile pour un couple de traverser certaines crises…

Grâce à sa neutralité bienveillante, le psychologue va permettre aux partenaires de rétablir la communication, d’exprimer leur insatisfaction, de clarifier leurs attentes dans la relation et de modifier leur façon de se percevoir.